ļ»æāTRIO
LIRZHIN
Piv ? Qui ?
Partant de deux duos distincts de Kan-Ha-Diskan, les trois chanteuses ont décidé de mêler leurs énergies dans un trio vitaminé !
Enora De Parscau
ā
Baignée dans le chant traditionnel breton dès les bancs de l'école bilingue de Lannion (22)., elle rencontre Murielle Le Guern en 2000, et commence un premier duo de Kan-ha-Diskan. En 2002, Enora De Parscau et Yolain Delamaire chantent ensemble au sein du groupe de fest-noz "Prends-ton-pied", devenu plus tard "Obaya". Elle a chanté avec le trio "Enora" (devenu [Zõn]), Gael Lorcy, TiTom, ...
ā
Aujourd'hui, outre le Trio LIRZHIN, elle évolue au sein des groupes "Barba Loutig" (polyphonies bretonnes), "Alkemi" (rock-prog breton), "Dark Swallows" (folk), "Dame Angèle" (compos ),...
Murielle Le Guern
ā
Native du Petit Trégor, à Guerlesquin (29), imprégnée de langue bretonne et de gavotte des montagnes, Murielle Le Guern s'exerce d'abord vocalement auprès des anciens de son coin avec du répertoire français d'après-guerre. Elle prend ensuite quelques cours de kan-ha-diskan avec Sylvain Le Roux, autre chanteur guerlesquinais réputé.
ā
En 2000, le couple de commères "Murielle et Enora" se forme et participe à la Carte Blanche d'Annie Ebrel dans le cadre du festival Taol Kurun en 2001. A la suite de cela, Murielle a continué de chanter avec Annie Ebrel et Sylvie Rivoalen dans une formation concert.
Elle a également chanté au sein des groupes "Méal" et "Cœur de Celte".
Yolaine Delamaire
Originaire du pays Rennais (35) et issue d'une famille où l'on a plus entendu parler gallo que breton, Yolaine Delamaire apprend le breton au lycée. Autodidacte au chant, elle est d'abord portée par "Dead can dance", par la musique de la Renaissance anglaise ou le chant polyphonique russe orthodoxe... Sa voix chaude et son amplitude lui permettent d'expérimenter ces différents styles musicaux, avec simplicité.
ā
Après la rencontre avec Enora De Parscau avec qui elle s'initie au kan-ha-diskan, elle continue son chemin avec d'autres formations de fest-noz comme "Obaya", "Kiñkoñs" ou encore "Silabenn".
Elle fait également partie de la nouvelle promotion 2019-2021 de la Kreiz Breizh Akademi, formation en musiques populaires et modales sous l'égide d'Erik Marchand.